21 novembre 2010

DSCN2631
"Le voyage n'est nécéssaire qu'aux imaginations courtes"  Colette,  1999

DSCN1380  DSCN1250_1  DSCN1262
Effrangèlement de cuivre, quatre roses d'Inde.  Haïku                               Mandala                                          Respire ta vie, Jean Giono
1998                                                                             2000                                       2004     
                                                                                            
MONDE
    CANTON    VITRINE_1_1
S'il nous arrive de parler au monde,                       A rapporter de Canton                                       S'il nous arrive de parlerau monde,

   Le monde nous parle-t-il ?                                                                                                               Le monde nous parle-t-il ?
                       J. Lacarrière, Sourates                                                                                                                  
J. Lacarrière, Sourates                                        
2006                                                 2006                                                             2006

 DSCN1484

Flammarion 1999

img003

Posté par 1 Zeste 2 Poesie à 00:00 - - Permalien [#]

18 novembre 2010

UNELPr_histoire
Préhistoire     90cm x 43cm       2001

Posté par 1 Zeste 2 Poesie à 19:00 - - Permalien [#]
15 novembre 2010

Née à Paris, je vis et travaille actuellement à Manosque.

Aquarelle, collages (années 80), apprentissage des peintures décoratives (1990-93), pratique assidue de la calligraphie latine, puis association du collage et de la calligraphie (1993-2005) : ces étapes propices à l'expérimentation et à la recherche plastique m'ont progressivement amenée à la découverte de mon propre langage pictural, graphique et poétique.

Mes créations sont autant de réponses à des préoccupations et des émerveillements existentiels. C'est en effet l'énergie vitale, son potentiel et ses manifestations qui m'inspirent.  L'élan intérieur, le mouvement, les sons, la résonance entre les êtres et l'environnement ont une dimension poétique que j'exprime dans mes compositions.

Mes techniques relèvent de l'assemblage et du bricolage.  Mon goût pour l'assemblage des matières a certainement été influencé par mon attirance pour les arts dits primitifs: assemblages de matériaux divers, noués, ficelés, etc. Je remplace de plus en plus souvent les techniques de collage par des procédés relevant de la couture, celle-ci étant un élément graphique participant de la structure et de la composition.

J'aime travailler dans le détail et dans de petits formats. Ceux-ci me semblent propices à l'expression de ressentis intimes et à l'évocation de l'immatériel. L'infiniment petit menant à l'infini tout court, le monumental n'est pas nécessaire à la perception d'une réalité essentielle et merveilleuse.

Ce langage formel est bien sûr en perpétuelle évolution, indissociable de ma recherche plastique et artistique, autant que du besoin de me renouveler.  Depuis 2009, le travail en volume prend de plus en plus d'importance dans mes créations.

Depuis 2009 également, j'explore d'autres genres d'expression, de nouveaux outils: fabrication de livres d'artiste et intervention sur photos (combinaison de photos et d'aquarelle, création d'images/illustrations, création digitale).

Posté par 1 Zeste 2 Poesie à 00:06 - - Permalien [#]

unel_francoise@yahoo.fr

 

 

Posté par 1 Zeste 2 Poesie à 00:03 - Permalien [#]
14 novembre 2010

J'assemble divers éléments, les associant par des techniques simples : en les cousant, en les liant, en les nouant, en les collant (le moins possible), et c'est ainsi que je compose un univers imaginaire fait de poésie, de légèreté, d'humour, de vitalité, un univers ordonné et fantaisiste à la fois.

Par leur texture, leur fragilité, leur plasticité, leur nature, certaines matières ont un fort pouvoir d'évocation poétique.

Quelques récurrences:

Le papier bien sûr, matière privilégiée,  fort et fragile, se plie, se roule, se froisse... se prête à toutes les fantaisies, à toutes les expériences.

Le fil, matière souple et douce, "relie".

Les nœuds constituent une sorte d'écriture graphique, ils rythment et structurent l'espace. Ils marquent des "points névralgiques".

Les points et les cercles "dessinent" les vibrations de l'énergie, de la dimension la plus microscopique à l'infini, ou inversement, de l'universel au particulier.

Les lignes structurent, ordonnent, dynamisent l'espace. Parfois elles suggèrent une direction symbolique: progresser, s'élever.

La feuille d'or véritable, pour son éclat, évocation du sacré.

Les silhouettes, la dimension humaine, la joie de vivre. Mes créations sont habitées par des êtres audacieux; ils courent, ils volent, sautent, plongent, dansent, s'élancent, parfois ils méditent... L'univers animal et végétal est aussi parfois représenté.

Les éléments de la nature, fragiles et tellement graphiques constituent un vocabulaire naturel qui m'inspirent la composition de 'poèmes de matières'.

La référence à la science et la présence de fragments d'écriture mathématique suggère un ordre sous-jacent, une dimension de la réalité rationnelle et logique, nullement incompatible avec la perception poétique.  Je m'approprie avec liberté et fantaisie le langage scientifique dont le graphisme et les illustrations sont pour moi une source inépuisable de poésie visuelle. L'utilisation de références scientifiques est purement symbolique et suggestive.

Posté par 1 Zeste 2 Poesie à 17:34 - - Permalien [#]
12 novembre 2010

 expositions (clic)

DSCN2324
SIAC Marseille 2013

GalerieFredK1
Exposition à la Galerie Fred K., Manosque, juillet 2011

 

BANON3

BANON1  BANON2
Exposition à l'Eglise Haute de Banon (04), juin 2010

Posté par 1 Zeste 2 Poesie à 21:06 - - Permalien [#]
20 janvier 2010

L'esprit poétique peut se trouver dans n'importe quelle sorte d'entreprise. Il peut vibrer activement dans le cœur d'un chercheur scientifique engagé dans la poursuite respectueuse de la vérité.  Quand l'esprit poétique vit en nous, même les objets ne paraissent pas de simples choses; nos yeux sont braqués sur la réalité spirituelle intérieure.
                                                                                                                                                                                D.Ikeda

Posté par 1 Zeste 2 Poesie à 10:54 - Permalien [#]